Générations Terre - Generaties Aarde

Julien BONNARD et ……Fabrice BITTENDIEBEL

 

Né le 1 novembre 1977

Adresse : Rue des Chalets, 40 – 31000 Toulouse – France

Tél.: +33/ 6 / 84.20.14.08

E-mail : zoombrowska@yahoo.fr

 

Vit et travaille à Toulouse.

En 1999, après un diplôme de monteur dans une école de cinéma à Paris (Conservatoire libre du cinéma français), je travaille quelques temps en post-production.

De 2001 à 2004, je participe à diverses productions de films d’animation et occupe le poste de décorateur. C’est à cette période que je rencontre deux plasticiens et qu’ensemble nous montons un atelier de décoration situé dans le treizième arrondissement. En parallèle je travaille pour une société de location lumière. En 2005, je déménage à Toulouse. C’est alors qu’avec Fabrice, nous décidons de concrétiser notre projet plastique.

 

Earth Crisis

"L’homme, c’est cet indestructible qui, justement et pour cela même,

peut constamment être détruit."

                                                   Maurice Blanchot.

 

Il n’est au fond sensible qu’à la souffrance de ce qu’il connait le mieux: Son espèce. Son narcissisme et son orgueil ne le condamne t-il pas à la destruction? Pour illustrer ces propos, l’objectif de ce projet est de créer une interférence visuelle provoquée par un jeu d’inversion des

matières. Inspirée d’une des affiches du film “EvillDead”, ce projet se présente sous la forme d’une sculpture/Installation figurative. Elle se compose d’un buste d’une femme saisie à la gorge par une main. Ces deux éléments sortent de terre. Afin de créer cette interférence visuelle, le buste sera composé par un assemblage de fragments de branches mortes. Le bras et la main, eux, seront composés par le tronc d’un arbuste vivant recouvert de pièces de peau stabilisée, cousues entre elles, laissant apparaître sur certaines zones l’écorce de l’arbre.

Notre réflexion se porte sur ces jeux d’opposition, d’inversion et d’association.

Matière vivante/Matière morte, Animal/Végétal, conduisant ainsi le visiteur à s’identifier à l’arbre,

à sa fragilité et donc aux problèmes écologiques.

“Hommes, veillez, car le ventre est toujours fécond d’où a jailli la chose immonde (d’où a surgi la bête ignoble).”

                                                          B. Brecht