Metamorphoses

Louis de La MONNERAYE

 

Adresse : rue des Trois Carreaux, 8

84000 Avignon - France

Tél. / Fax : +33 / 4 / 32 74 24 06

E-mail : ldlm.ct@worldonline.fr

 

Louis de La Monneraye est né en 1969, sculpteur sur bois et pierre, il vit et travaille à Avignon.

Après des études à l’Ecole du Louvre à la fin des années 80, il fera une rencontre déterminante avec la pierre et exercera pendant près de dix ans le métier de tailleur de pierre.

Dix années qui lui ont permis d’exercer son regard et ses gestes, dix années d’années d’appréhension des volumes, de l’espace, chaque pierre, anonyme, venant prendre sa place parmi les autres,

dans une harmonie exigeante mais fraternelle ; il s’agissait bien là de contribuer humblement à une histoire commune.

Ce métier a finalement propulsé son expérience d’ouvrier, « d’oeuvrier » dans une nouvelle dimension : il découvre la sculpture sur bois en 2001 à l’Ecole Supérieured’Ebénisterie d’Avignon.

Son travail se nourrit de sciences jamais inexactes, celles de la nature, de l’homme, des raisons de son formidable destin, de son immense et tragique fragilité.

Il est cet acte magique toujours recommencé, qui peut « dissoudre les monstres » (Antonin Artaud) ou les mettre au monde. Il exprime les tensions nées de ces contradictions, l’angoisse diffuse, le sable infini du temps.

 

Les oeuvres semblent parfois provenir d’un inquiétant cabinet de curiosités qu’un amateur d’une étrange et commune préhistoire aurait constitué.

 

La pratique encore récente de la sculpture a permis à Louis de La Monneraye de participer àdifférentes expositions collectives en France et à l’étranger.

 

Louis de La Monneraye, 1969, beeldhouwer in hout en steen, woont en werkt in Avignon.

Na zijn studies eind jaren ‘80, oefent hij gedurende een tiental jaren het beroep van steenkapper uit.

Hij ontdekt het beeldhouwen in hout in 2001 aan de Hoge School voor Meubelmakerij te Avignon.

Zijn werk onstaat uit de nooit onjuiste wetenschap, de natuur, de mens, de redenen van lot, van zijn onmetelijke en tragische breekbaarheid.

Het is deze wederkerende magische daad, die de « monsters kan doen verdwijnen » (Antonin Artaud)

of ze geboren laat worden. De kunstwerken blijken soms afkomstig te zijn uit een onrustig makend rariteitenkamertje door een mens, uit een vreemde en gemeenschappelijke prehistorie, opgericht.