Metamorphoses

Serge BOUE

Sculpteur

Né le 16 novembre 1943 à Langeais en Touraine

Adresse : 18, Avenue Jean Mermoz - 44500 La Baule (F)

Boue.Serge@wanadoo.fr

Jardin - Atelier de sculpture ouvert au public

 

Voyage et métamorphoses des Totems de Mer.

Etonnant parcours que celui de Serge Boué, qui s’est longtemps partagé entre les quais des ports de pêche et l’intimité de son atelier de peintre et sculpteur. Tourangeau d’origine, sa « double vie » a commencé à l’âge de 17 ans à Paris, alors qu’il étudiait à l’école d’Arts Plastiques du Boulevard Montparnasse le jour et travaillait aux Halles la nuit. C’est là, en déchargeant les camions de poissons, que la mer le harponne pour la première fois en plein coeur... Tout en menant une carrière professionnelle dans les produits de la pêche, à Boulogne, Lorient puis la Turballe, il replonge au bout de quelques années dans son désir profond de créer. C’est le début d’un long voyage, balisé par les Totems de Mer. Jadis, ces bois sculptés furent membrures de bateaux, quilles, étraves, étambots. Ils renaissent à la faveur d’un imaginaire peuplé de visage antiques, de poissons et d’oiseaux, dont l’ornementation foisonnante est peut-être influencée par les origines hongroises de leur créateur.

Aujourd’hui, Serge Boué a quitté le milieu maritime pour se consacrer à son activité artistique. Bois brossés, évidés pour inclure des galets lisses ou des pièces de schiste, anthropomorphisme à peine suggéré, polychromie assagie...

Les Totems se sont épurés au profit d’une plus grande intériorité.

A mi-chemin entre art brut et symbolisme, cette oeuvre qui n’appartient à aucune école, exprime un élan spontané, instinctif. Son évolution au fil des quinze dernières années a fait l’objet d’une rétrospective tout aussi émouvante qu’envoûtante, dans la nef à ciel ouvert de la mystérieuse chapelle du Mûrier à Batz-sur-Mer.

 

Reis en metamorfoses van de Zee Totems.

Vroeger werden deze houtsnijwerken gebruikt voor de geraamtes

van schepen, kielen, boegen en achterstevens.

Zij herleven hier in een denkbeeldige bevolking met antieke

gezichten, vissen en vogels, waarvan de versieringen misschien

beinvloed werden door de Hongaarse oorsprong van hun schepper.

Ergens tussen art brut en symbolisme, drukt dit kunstwerk

dat van geen enkele school deel uitmaakt, een spontane

instinctieve opwelling uit. De laatste 15 jaar, werd zijn

ontwikkeling het onderwerp van een historisch overzicht zowel

ontroerend als betoverend, in de mysterieuze kapel van Mûrier

in Batz-sur-Mer.