Dis-le à Alice - Zeg het tegen Alice

Edmont THONNARD dit Pogo

 

Créatif polyvalent : Dessin - Graphisme - Infographie - Sculpture - Peinture - Décoration.

Né à Rocourt le 22 octobre 1960.

Adresse : Rue des Buissons 22 - 4000 LIège

 

Etudes : Diplomé de l'Academie Royale des Beaux Arts en 1980.

Pratique du dessin humoristique.

Plusieurs publications de cartoons dans la presse (La Meuse, Le Soir, La Libre Belgique)

Le stylo tantôt rempli de lavande ou de fiel.

Réaction instantanée sur les evénements drôles ou tragiques du quotidien.

Animations en direct par le dessin et la caricature lors d'événements privés ou publics.

 

Expos personnelles

1988 Musée St. Georges Liège

1986 Die Tangente Aachen

1996 Bon Accueil Visé

  Café des Artistes Liège

  Cirque des Variétés de Liège

  Tous à Zanzibar Liège

  Fenêtres en WE. Liège

1997 Festival d'hiver de Sarajevo

  La Zone Liège

1998 Itinéraires d'Artistes Liège

 

 

Art Fantastique.

Fantasque. Fantasme. L'Art en lui-même est Fantastique. L'expression du fantasme de l'artiste ou du spectateur.

L'idée prend corps, l'imaginaire devient réel dans la magie du geste.  la générosité du don de soi, la perception émotive de chacun. Chaque création d'une oeuvre est un enfantement. un enfantement dans la joie.

 la douleur, le plaisir, les larmes quelquefois...Ensuite l'oeuvre a une vie propre, parfois une pérenité! L'artiste meurt, son oeuvre reste. Et l'esprit défie le temps figé dans la matière. L'Art, c'est la mémoire: depuis Lascaux les hommes de Paix n'ont de cesse de transmettre leur image et celle de leur environnement aux générations qui les suivent, défiant la mort totale de l'oubli pour exister encore après la dissolution du corps et de la désincarnation.

Voici pourquoi, en cette fin de vingtième siècle et ce début de millénaire je crée des conglomérats d'objets et de matières témoins de notre existence. Je recycle les matériaux qui feront la honte de notre époque: plastiques, silicone, polystyrènes et polyuréthannes,  pvc et caoutchouc...La liste des saloperies que nous déversons dans la Nature est longue, beaucoup trop longue...Les machines à rêves que sont la télévision, les radios, les téléphones, les ordinateurs, destinées soit disant à la communication entre les hommes ne font que les enfermer dans le "cocooning", les carcans électroniques et les prisons virtuelles ou l'on ne se touche plus!

Pourtant voici mes oeuvres sur internet, j'en assume le paradoxe. Consommation et profits obligeant, lorsqu'elles ne sont plus performantes, on les jette au rebut. On les abandonne dans la Nature où il leur faudra des siècles, voire des millénaires pour qu'elles disparaissent, qu'elles se désagrégent.

Je recycle: les carcasses des écrans vidées de leur tubes cathodiques me serviront d'écrin pour les images d'un futur proche probable qui pourrait être effrayant et inhumain. L'homme-machine est à venir et à cloner sans cesse. Le cybersoldat des führers du 21 ème siècle est avancé!